mardi 9 novembre 2010

Premier bilan français du Défi Michée - 10/10/10


Nous venons de vivre un moment incroyable. Des dizaines de millions de chrétiens en prière à travers le monde entier en faveur des plus pauvres. Des rencontres Michée 2010 ont eu lieu dans 69 pays (alors que seuls 40 possèdent une campagne Défi Michée). Les échos des coordinateurs nationaux reçus après 101010 ont été très forts et dans certains pays, la mobilisation a été très forte.

A l’heure où je vous écris, nous attendons encore le bilan au niveau mondial. En effet, comme c’est le cas en France, des Eglises se réuniront encore pour vivre Michée 2010 ce week-end. Dès que nous aurons une évaluation globale, nous vous la ferons parvenir.

Néanmoins il nous a paru important de vous faire parvenir un premier bilan au niveau français. Et celui-ci dépasse nos espérances.

Nous visions 250 Eglises mobilisées et 50 députés rencontrés suite aux cultes Michée 2010. Or ce sont entre 350 et 400 Eglises qui ont participé à Michée 2010 et plus de 100 députés qui sont visités par des Eglises (ou qui ont assisté à un culte Michée 2010) suite à ces cultes (150 si on compte ceux qui recevront un courrier de l’Eglise).

Pour certains de ces députés, c’était la première fois qu’ils rentraient dans une Eglise protestante (et a fortiori évangélique). Des échos reçus, ces moments ont été très chaleureux. Un grand nombre d’Eglises ont profité de ces cultes pour réfléchir à leur propre engagement, beaucoup ont organisé des collectes spéciales pour des œuvres, certains ont organisé des repas solidaires et autres moment riches de sens.

En divers lieux, des Eglises se sont regroupées géographiquement ou par affinité pour organiser un culte commun ou visiter un député ensemble. Plusieurs média locaux se sont fait l’écho de ces manifestations et Présence Protestante était présente à Grenoble pour le week-end Michée 2010 organisé par la pastorale. Malheureusement les média nationaux ne semblent pas avoir repris l’information.

En ce qui concerne la participation des chrétiens à ce moment, ce sont plus de 18 000 paroissiens qui ont vécu ce culte Michée 2010 et plus de 10 000 ont laissé l’empreinte de leur main, s’engageant à se soucier activement des pauvres et interpellant les élus sur le respect par la France de ces propres engagements.

Thierry Seewald
contact@defimichee.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire